Mineral

Mineral

Mineral

Mineral

Mineral

 

bois, cyanotype, 15,8×13,5x 1,5 cm, 2018.
6 tirages en cyanotype par exemplaire 12 x 15cm
9 exemplaires uniques et numérotés

Les photographies présentées dans cette édition ont été prises avec mon Thermal Pixel. Cet outil est un appareil photographique instantané, que j’ai fabriqué moi-même. Le tirage se fait par une imprimante thermique (type impression des tickets de caisse), ce qui confère aux images une trame et un aspect spécifique en noir et blanc.

Ces images de paysage côtier révèle une esthétique minéral singulière. Si on peut identifier certains éléments du paysage, la prise de vue tend à rendre ces paysages abstraits. La trame de l’impression décuple ce rendu, ce qui nous amène à une frontière de la figuration et de l’abstraction. La prise de vue devient aussi importante que son tirage et de ces altérations.

Reproduire ces images uniques permet à la fois de les multiplier pour créer une édition mais aussi de les agrandir. Ne mesurant que 4,8 cm par 6,3 cm, les images initiales ne permettent pas d’apprécier suffisamment la trame pour ce projet. L’agrandissement l’enrichie.

Le tirage de ces photographies en cyanotype réunit des techniques photographiques d’époques différentes. Cela permet de récupérer les avantages des procédés numériques et des anciens procédés photographiques. Donc la rapidité et la trame du numérique et la facilité et la grande tenue dans le temps du cyanotype.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s